Recherche avec google
sur le site
sur le web





 
La ressource en eau souterraine de la plaine alluviale est très vulnérable et dégradée sur plusieurs secteurs, avec des seuils de potabilité dépassés pour les nitrates et les pesticides. Les fertilisants et les désherbants sont les causes principales de cette pollution.





Le plan d’action Toison

Un plan d’actions pour lutter contre la pollution par les produits phytosanitaires a été réalisé entre 2003 et 2005 sur le bassin versant du Toison, sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Villieu-Loyes-Mollon. En effet, le puits de captage de Villieu-loyes-Mollon, alimentant plusieurs communes du périmètre, avait montré des signes de contamination par ces substances. A la suite de ce plan d’actions, il n’y a plus eu de dépassement des seuils sanitaires. Afin de s’assurer de la pérennité de l’effet des actions mises en place au cours de ce programme, le Syndicat a repris la maîtrise d’ouvrage afin de réaliser un suivi analytique et technique sur 3 ans.

Le suivi analytique a confirmé le retour aux normes de l’eau des puits (excepté un dépassement ponctuel en 2006). Sur la rivière le Toison, de nombreuses substances sont encore retrouvées, mais en général à des teneurs moins importantes qu’avant le programme d’actions. Téléchargez le suivi analytique 2006-2007 (pdf 12,1 Mo)

Un suivi technique est en cours de réalisation en 2008-2009 afin de réaliser un nouvel état des lieux des aménagements sur le terrain et sur l’utilisation des produits phytosanitaires, par les agriculteurs et les communes.


Pour en savoir plus :
la lutte contre les pollutions phytosanitaires : www.croppp.org



La charte de l'eau, volet agricole

La charte de l'eau doit contribuer à l'atteinte du bon état qualitatif et quantitatif des masses d'eau superficielles et souterraines.


Les pollutions vini-viticoles

Une étude réalisée par la chambre d’agriculture de l’Ain en 2003-2004 a démontré un impact significatif des rejets de caves sur la qualité des eaux du Veyron. A ce titre, les communes de Cerdon et Poncin ont intégré le traitement des effluents vinicoles dans le cadre de la nouvelle station d’épuration, à la condition que les viticulteurs participent financièrement à l’opération. Environ la moitié des caves ont ainsi pu être raccordées.
Le secteur viticole est également associé dans le volet agricole de la charte de l'eau.


Les actions du contrat de bassin

Le contrat devra trouver des moyens financiers pour aider à la mise en place de démarches de sensibilisation des agriculteurs.
Financer des travaux de protection des captages AEP
Cliquez sur l'image pour agrandir le tableau de bord de la lutte contre les pollutions diffuses
tableau de bord

Lutte contre les pollutions diffuses

Cliquez sur l'image pour agrandir le tableau de bord de l'amélioration de la gestion quantitative de la ressource et protection des ressource en eau potable
tableau de bord

Amélioration de la gestion quantitative de la ressource et protection des ressource en eau potable