Recherche avec google
sur le site
sur le web





diagramme


Les actions en cours

Le suivi des indicateurs :

Un catalogue de métadonnées est maintenant en place au syndicat de la basse vallée de l’Ain. Il permet de recenser toutes les données et études acquises afin de valoriser ces informations. Des indicateurs sur l’état du milieu et l’avancement des actions du syndicat sont en cours de création.

Des réseaux de mesures complémentaires :

Le Syndicat a mis en place en septembre 2004, des enregistreurs en continu sur 6 piézomètres de la nappe alluviale avec pour objectif de mieux connaître l’état de la nappe et les conséquences des variations de niveaux sur les milieux naturels. La pose de nouveaux piézomètres est prévue en 2009. Les emplacements de ces piézomètres sont à l’étude. En outre, vous pouvez consulter les niveaux de la nappe de la plaine de l’Ain, enregistrés par la DIREN, le BRGM et le Conseil Général de l’Ain sur le site ADES
Un nouveau limnimètre, géré par la DIREN, suit les niveaux du Toison.

L’amélioration des connaissances par les études :

Le bilan sécheresse a permis de mettre en lumière le faible niveau de connaissances des aspects quantitatifs de la nappe alluviale, des échanges avec la rivière d’Ain et des conséquences des prélèvements. Une étude de modélisation de la nappe a été réalisée par le Conseil Général de l’Ain en début d’année 2005. Le syndicat est le bénéficiaire du modèle.
Un vol LIDAR a été effectué sur le lit majeur de la rivière d’Ain de Varambon à Pont de Chazey afin d’obtenir une topographie fine du lit majeur. Ces données serviront, entre autre au CNRS-UMR 5600, pour étudier les effets d’un lit majeur sur le laminage des crues.
Une étude sur le peuplement algal de la basse rivière d’Ain a débuté en mai 2008 et se poursuit sur 2009 pour mieux connaître les espèces présentes, comprendre les phénomènes observés et trouver des leviers d’actions.

Animation scolaires

Les actions de communication : de nombreuses actions de communications sont portées par le Syndicat : journal « RiverAin » semestriel, animations scolaires, exposition itinérante, site Internet, panneaux in situ, sentiers pédagogiques, guide du patrimoine, ...





Cliquez sur l'image pour agrandir le tableau de bord de coordination communication et suivi

tableau de bord

Coordination communication et suivi

Pour en savoir plus :
- Téléchargement le journal Riverain N°1, N°2, N°3, N°4, N°5, N°6, N°7 et N°8